Re­cher­che mé­ta­bo­le / re­cher­che gastro-en­t­é­ro­lo­gi­que

Home Claraforschung

Les maladies métaboliques telles que l'obésité, le diabète et les maladies associées telles que l'hypertension, les troubles lipidiques et la stéatose hépatique sont en augmentation dans le monde entier et de très nombreux patients sont concernés.

L'obésité est une maladie chronique multifactorielle. Les mécanismes à la base de l'apparition de l'obésité ne sont toujours pas totalement élucidés. Le traitement nécessite une combinaison de mesures thérapeutiques. Des adaptations du mode de vie, comme par exemple un changement d'alimentation, une augmentation de l'activité physique, des médicaments ciblés et la chirurgie de l'obésité peuvent s'avérer utiles, individuellement ou en combinaison.

Les principaux objectifs de notre domaine de recherche sont de mieux comprendre la régulation de l'appétit, y compris l'interaction entre l'intestin et le cerveau, d'étudier les causes de l'obésité et des maladies gastro-intestinales, et enfin d'examiner en détail l'efficacité de différentes options de traitement.

Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) sont au cœur de la recherche en gastroentérologie. Cette maladie est due à une activation excessive du système immunitaire de la muqueuse intestinale. Une barrière muqueuse perturbée joue un rôle important dans le déclenchement d'une inflammation locale, par exemple par la pénétration d'agents pathogènes. Nous nous intéressons donc à la réponse immunitaire d'un sous-groupe particulier de cellules immunitaires stimulées par des antigènes issus de la microflore intestinale. Les analyses que nous effectuons peuvent éventuellement permettre de tirer des conclusions sur l'évolution clinique individuelle ou sur la réponse à un traitement chez certains patients atteints de DICS, en cas de modèles différents.

Les résultats des études sont régulièrement publiés dans des revues spécialisées reconnues et présentés lors de congrès nationaux et internationaux. Nous donnons des conférences sur invitation et sommes en contact étroit avec les médias publics afin d'informer les experts et le grand public sur les causes et les options de traitement de l'obésité et des maladies gastro-intestinales. Nous tenons particulièrement à lutter contre la stigmatisation de l'obésité sévère en transmettant de nouvelles connaissances sur les causes biologiques de cette maladie et sur les mesures thérapeutiques.

Un vaste réseau de recherche national et international ainsi qu'un réseau clinique étendu nous permettent de poursuivre nos objectifs dans le cadre d'études multicentriques et à l'aide des techniques d'examen et d'analyse les plus modernes. Nos projets de recherche sont soutenus par des bailleurs de fonds publics (Fonds national suisse (FNS)) et des fondations privées (p. ex. Botnar Foundation, Uniscientia). Nous accordons une importance particulière à la transmission du savoir et à l'encadrement des jeunes scientifiques. De nombreux étudiants (master, doctorat, PhD et post-doctorat) de l'Université de Bâle, de l'EPFZ, de l'Université de Hohenheim et de l'Université technique de Munich participent donc à nos projets de recherche.

Ex­em­ples d'é­tu­des

  • Une étude financée par le Fonds national suisse (FNS) examine l'influence d'un régime alimentaire à faible teneur en glucides sur le poids, le métabolisme et la santé mentale.
  • Une étude financée par le Fonds national suisse (FNS) examine l'efficacité de deux types d'opérations de pontage gastrique. Cette grande étude multicentrique avec > 800 participants à l'étude permet d'examiner en détail l'effet de ces opérations sur le métabolisme.